Anna Jocham - Every Cloud Has a Silver Lining
Anna Jocham
Every Cloud Has a Silver Lining
23.08 - 05.10.2025







Pour la deuxième exposition de cet été 2025, IRIS ARLES a le plaisir de présenter l'exposition « Every Cloud Has a Silver Lining » de la photographe autrichienne Anna Jocham.
Jocham étudie actuellement les beaux-arts à la Kunstakademie Düsseldorf et a été sélectionnée parmi les lauréats de la Carte Blanche Étudiants de Paris Photo en 2024, où elle a eu l'occasion de présenter cette série « Every Cloud Has a Silver Lining » lors de ce prestigieux salon.
Dans cette série, elle scanne et photocopie à plusieurs reprises ses photographies analogiques de scènes quotidiennes. Au fil de ce processus, les images originales perdent progressivement leurs éléments figuratifs et se transforment en images plus abstraites et graphiques. Elle agrandit ensuite les images transformées à l'aide d'une photocopieuse, révélant ainsi de nouvelles images qui n'étaient pas perceptibles dans les originaux.
Roland Barthes a décrit l'essence de la photographie comme sa nature existentielle de « ça-a-été ». Jocham pousse cette essence à ses limites, explorant le point critique même de ce qu'est la photographie et où elle s'arrête.
Le photographe intervient également dans les images en déplaçant l'original pendant la copie ou la numérisation. Grâce à cette intervention, les appareils manuels tels que les photocopieurs et les scanners transcendent leur fonction initiale de « reproduction » et deviennent des outils de dessin qui multiplient ou font disparaître les lignes et les surfaces et les fixent en place. Ainsi, les images de Jocham contiennent des traces de « ça-a-été » étendues à leurs limites, ainsi que des variantes de ces traces, existant simultanément.
Dans le monde actuel, où la numérisation progresse, où les documents papier sont remplacés par des fichiers PDF et où la photographie sur smartphone sert de forme de reproduction et de documentation, l'acte de faire des copies à l'aide d'une photocopieuse ou de numériser à l'aide d'un scanner est peut-être déjà en déclin, sauf pour certaines professions (telles que les photographes).
Le processus de Jocham diffère fondamentalement du traitement numérique qui peut être complété sur des appareils tels que Photoshop ou l’Intelligence Artificielle. Ses œuvres embrassent les mutations organiques causées par son intervention sur l'image et les éléments accidentels qui ne sont pas contrôlés par des prompts. Ces éléments, qui pourraient un jour devenir nostalgiques dans la création d'images, ont une signification importante dans ses transformations audacieuses des images.
Cette exposition présente sept œuvres de la série « Every Cloud Has a Silver Lining », dont deux tirages de plus d'un mètre. Ces œuvres, aux niveaux d'abstraction variés, visualisent les traces et la transformation de « ça-a-été » par l'écriture photographique de Jocham, attirant notre regard encore plus profondément dans cette expérience visuelle bouleversante.
IRIS ARLES
***
Exposition
Anna Jocham
Every Cloud Has a Silver Lining
23 août - 05 octobre 2025
Vernissage : le samedi 23 août 2025 de 18h à 20h en présence de l’artiste
Opening : Saturday, August 23, 2025, from 6pm to 8pm in the presence of the artist
Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 11h à 19h
***
Cette exposition fait partie du Festival Off d'Arles et d’Arles Contemporain
Anna Jocham
Née à Voitsberg (Autriche) en 1997, Anna Jocham étudie les beaux-arts à Kunstakademie Düsseldorf. Elle a obtenu sa licence en photographie à Folkwang Universität der Künste en 2022 après avoir étudié à HTBLVA Graz-Ortweinschule.
© Sophie Meuresch