ATSUSHI SHIBUYA - UKRAINE, AOÛT 2022

ATSUSHI SHIBUYA

UKRAINE, AOÛT 2022

25 AOÛT - 17 SEPTEMBRE 2022

VERNISSAGE LE 25 AOÛT 2022 DE 18H À 20H


Nous avons le plaisir d’annoncer « UKRAINE, AOÛT 2022 », la troisième exposition personnelle d’Atsushi Shibuya à IRIS ARLES.

Composée d’images, prises avec son iPhone et appareil photo, envoyées chaque jour du terrain, cette exposition instantanée présente l’actualité de l’Ukraine vue par le photographe en août 2022.

Au rythme des visages et des paysages, nous voyageons entre le quotidien et l’extraordinaire.

Six mois après que l’invasion de la Russie a commencé, les scènes quotidiennes, ceux qui attendent l’autobus, qui sont dans un café ou celle qui se réjouit de l’odeur d’une fleur, semblent faites d’une même réalité que la nôtre, pourtant, tout est décisivement différent.

Comment vivre ce quotidien alors que nos portables résonnent à tous moments des alertes de bombardement ?

Le photographe nous a dit avant son départ qu’il voulait écouter les voix des envahis et c’est cette démarche qui le conduit à chercher des “fragments de destins vécus”, référence à « La guerre n'a pas un visage de femme », livre de Svetlana Alexievitch, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2015, un an après l’invasion de la Crimée par la Russie.

« UKRAINE, AOÛT 2022 » nous montre un reportage en cours pour trouver les visages et les voix de la plus récente guerre du monde.


Biographie

Né en 1975 à Osaka, Shibuya vit aujourd'hui à Tokyo. Lycéen, il décide de sa carrière en découvrant le livre de Taizo Ichinose, photographe de guerre japonais.

En 1999, il est lauréat d'un Prix Photo-Journalisme en présentant un reportage sur les sans domiciles fixes au Japon. Depuis, pendant près de 25 années, il réalise de nombreux reportages à travers le monde, il photographie la dignité humaine sous toutes ses formes, dans toutes ses conditions, de guerres, de catastrophes, de pauvreté. Il expose à Tokyo et au Japon, il travaille avec les agences de coopération japonaises et les associations humanitaires internationales présentes au Japon. Il vient de publier son nouveau livre « Pourquoi Nous Allons à l’École ».

CV (FR/EN)

Précédent
Précédent

OLEÑKA CARRASCO - LE CIMETIÈRE DES VIVANTS

Suivant
Suivant

ATSUSHI SHIBUYA - (SE) RENCONTRER, PARTIE 2