GAËTAN SOERENSEN - WAQF – UN JARDIN PALESTINIEN

GAËTAN SOERENSEN

WAQF – UN JARDIN PALESTINIEN

6 AVRIL - 21 MAI 2023

COMMANDER LE LIVRE ARD N°8

SIGNATURE | ARD N°8 DE GAËTAN SOERENSEN LE JEUDI 18 MAI DE 16H


©︎ Gaëtan Soerensen

IRIS ARLES a le plaisir d’annoncer l’exposition Waqf – un jardin palestinien de Gaëtan Soerensen (né en 1993, Strasbourg), photographe et diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.

Waqf - un jardin palestinien est une proposition issue du chapitre – Le jardin – du travail documentaire Waqf de Gaëtan Soerensen, initié en 2017 et terminé en 2022. Durant 5 années, Soerensen s’est rendu plusieurs fois en Cisjordanie afin d’y retrouver et de documenter un terrain, au cœur de Naplouse, appartenant à une famille exilée en Jordanie après la guerre des Six Jours en 1967.

©︎ Gaëtan Soerensen

Cette exposition présente des œuvres photographiques et vidéo ainsi que des archives collectées par Soerensen.

L'exposition commence par un diptyque du paysage de Naplouse. En bas on peut voir le jardin de la famille Fakhreddine, qui est le cœur de l’exposition, tandis qu’à l'arrière les constructions résidentielles se poursuivent vers les hauteurs quelque peu désolées.

L'absence de présence humaine donne à l'image l'impression d'une ruine, mais la continuation des images sur le deuxième mur montre que ce jardin, qui attend son propriétaire lointain, porte encore des fruits entre les mains de ses locataires et jardiniers.

Le transfert de propriété du terrain donné par le Waqf est "suspendu". Il est donc pratiquement impossible d'utiliser le terrain à d'autres buts que ceux stipulés par le Waqf. Les membres restants de la famille Fakhreddine, du côté palestinien, continuent de louer la terre pour éviter qu'elle ne tombe en ruine et pour la maintenir en tant que terre "vivante" qui continue à produire de la nourriture. Dans la Palestine qui continue à confronter la perte des terres, l'existence de cette terre libre de toute influence extérieure nous apporte une nouvelle perspective.

©︎ Gaëtan Soerensen

L'image d'une feuille blanche nous fait également prendre conscience de la "terre" et du "contrat", qui est le thème de cette exposition (la feuille blanche s'explique par le fait qu'une partie du Waqf n'est transmise qu'oralement). En revanche, une projection vidéo sur le mur montre Shahd Fakhreddine, héritière du Waqf, lisant un document juridique islamique traditionnel, la Waqfiyya, qui date de 1845 sous l'Empire ottoman.

Sur la table de la salle d'exposition se trouvent diverses archives des registres jusqu'à aujourd'hui.

Ce n’est pas simplement un leg ou un héritage, c’est une véritable preuve d’existence. Preuve d’être légitime, preuve de résister.


Ces archives "témoignent" de la manière dont la terre a continué à exister et à résister, comme dit le photographe.

En tant que documentaire, cette série compile une histoire unique sur la terre, et en même temps se développe en une histoire plus large, une mémoire et un enregistrement de la famille à travers ce jardin.

©︎ Gaëtan Soerensen


Biographie

Gaëtan Soerensen (né en 1993 à Strasbourg) est un photographe qui vit et travaille à Arles.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Soerensen a commencé son projet de Waqf en 2017.

En 2020, Soerensen a reçu la Bourse Marc de Montalembert 2020 pour ce projet et son exposition est prévue en avril 2023 à la Fondation Marc de Montalembert à Rhodes, Grèce. Il est également invité à exposer ce projet à Image Festival Amman, Jordanie, en 2023. 

Le livre de ce projet qui se concentre sur la parcelle n°8 sera publié chez 89books (Palerme, Italie) en mai 2023.

CV (FR)

© Adrien Vargoz

Précédent
Précédent

AKIHITO YOSHIDA - THE DIALOGUE OF TWO

Suivant
Suivant

MARIE SOPHIE DANCKAERT - DO WE DARE DISTURB THE UNIVERSE ?