MARIE SOPHIE DANCKAERT - DO WE DARE DISTURB THE UNIVERSE ?

MARIE SOPHIE DANCKAERT

DO WE DARE DISTURB THE UNIVERSE ?

15 - 31 DÉCEMBRE 2022

VERNISSAGE LE JEUDI 15 DÉCEMBRE 2022 DE 18H À 20H

PERFORMANCE LIVE PAR ANTOINE SALEM LE JEUDI 22 DÉCEMBRE DE 18H30


 
« Let us go then, you and I,
When the evening is spread out against the sky
Like a patient etherized upon a table »
— Eliot, T. S. (1915) The Love Song of J. Alfred Prufrock.

IRIS ARLES a le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’exposition « Do we dare disturb the universe ? (Osons-nous déranger l’univers ?) » par Marie Sophie Danckaert.

Pour sa première exposition, Danckaert montre une série de paysages et de portraits de ses amis pris en France, en Suisse, en Estonie et ailleurs, inspirée par l'œuvre du poète américain (plus tard naturalisé britannique) T. S. Eliot, The Love Song of J. Alfred Prufrock (La Chanson d’Amour de J. Alfred Prufrock).

Dans l’ambiance naturelle et spontanée qui se produit entre amis, comme un album de road-trips, ses images nous rappellent également certaines fragilités et mélancolies, surtout par les couleurs pâles et filtrées du ciel et du lac ainsi que les visages des personnages qui révèlent leurs incertitudes ou leurs anxiétés.

L'eau et la lumière, en faisant du lac une ouverture vers un autre monde sans fond, deviennent un catalyseur dans la rêverie de cette série pour faire émerger leurs ambiguïtés et dualités entre le corps et l’esprit ou le moi superficiel et le moi intérieur, qui relie les photographies de Danckaert à l'univers poétique d'Eliot.

La phrase originale d’Eliot (Ose-je déranger l'univers ?) est remplacée par un sujet pluriel (Osons-nous déranger l’univers ?) comme si la photographe mettait l'accent sur une connexion humaine.

Les photographies sont disposées comme des points dans l'espace d'exposition, sans préciser qui et où ils sont, mais l'ensemble crée une histoire et nous invite à y plonger tranquillement.

L'exposition présente également la projection d’une œuvre vidéo utilisant la musique ambient, composée par le musicien Antoine Salem inspiré par cette série .

Évènement

Une performance live d'Antoine aura lieu le jeudi 22 à partir de 18h30.

Photos (C) Marie Sophie Danckaert


Biographie

Marie Sophie Danckaert se découvre très jeune une passion pour le médium photographique. Elle remporte à l’âge de seize ans le Concours de la Fondation Prince Albert II qui lui permettra de prendre part à une expédition en Arctique et est lauréate, deux ans plus tard, du Concours des Jeunes Créateurs de Monaco.

En 2018, elle débute ses études d’Histoire de l’Art à l’Université de Nottingham, tout en développant en parallèle sa pratique de la photographie argentique dont elle apprend en autodidacte les usages et procédés. Ses années d’étude sont l’occasion de nouvelles rencontres fortes, de nombreux voyages à la découverte de divers paysages autant physiques qu’intérieurs. C’est durant cette période que s’ébauche le projet « Do we dare disturb the universe ? », né de l’envie d’observer l’Autre dans ses rêveries, de « voler » la douceur de petits moments d’éternité, de fragilité, d’osmose entre vie et environnement, des instants intérieurs de bonheur aussi intenses que fugaces, éphémères face à l’univers.

Précédent
Précédent

GAËTAN SOERENSEN - WAQF – UN JARDIN PALESTINIEN

Suivant
Suivant

OLEÑKA CARRASCO - LE CIMETIÈRE DES VIVANTS