SOPHIA XU - SHADOWPLAY

Sophia Xu - Shadowplay

samedi 26 août - dimanche 1 octobre 2023

Vernissage le samedi 26 août de 18h à 20h en présence de l’artiste


IRIS ARLES a le plaisir de vous présenter la nouvelle exposition Shadowplay de Sophia Xu.

Xu utilise pour son travail une variété de techniques, y compris la photographie, la sérigraphie et le photogramme, donnant l'impression au premier regard de peintures abstraites.

Cependant, chaque œuvre utilise des images qui ont subi un certain traitement par rapport aux photographies originales qu'elle a prises d'objets autour d'elle, ou de paysages et de la vie quotidienne au cours de ses voyages. L'artiste combine ces images traitées comme couches recréant une nouvelle œuvre.

Créées par sérigraphie ou par superposition, elles acquièrent naturellement une « profondeur » que ne peut représenter une simple image, évoquant un acte de voir plus fort envers le spectateur et montrant une vision et un sens plus clairs.

Comme l'explique l'artiste, « les photos servent parfois de mémoires, mais les images ne sont pas nécessairement trop personnelles ». Ces œuvres, nées de sa propre mémoire, suscitent également les mémoires et les expériences des spectateurs, en s'éloignant des limites de celles de l’artiste.

Tout comme shadowplay, un jeu d’images, à travers les histoires que le travail de Xu raconte, cette exposition remet en question ce qu'est la réalité et ce qu'est l'existence telle qu'elle est capturée dans une image.

IRIS ARLES

******

En tant qu’une créatrice d'images dont la pratique mêle la photographie, la fabrication de livres et la composition de multiples médiums, mon approche combine souvent plusieurs couches d'images avec diverses techniques d'impression et de photographie qui créent des abstractions vertigineuses contenant des traces de réalité.

Cette exposition, Shadowplay, rassemble une série d'œuvres que j’ai réalisées entre 2021 et aujourd'hui.

Dès leurs origines, ces photographies se retrouvent rapidement dans un mélange de réalités déformées, combinées et superposées jusqu'à ce qu'elles ne représentent plus aucune scène de la réalité. Les images et les mémoires sont transformées à travers différents médiums et techniques, avec parfois des chevauchements et des superpositions, les amenant d'une étape à l'autre.

Les images superposées et les compositions de surfaces, de formes, d'ombres et de rayons de lumière, de séquences et d'impressions, d'encres et de pigments, en se superposant les unes aux autres ajoutant le mouvement au processus, acquièrent spontanément une « profondeur » d'improvisation ou d'inattendu.

Sophia Xu

Photo © Sophia Xu

Graphisme : Catherine Hu


Biographie

Jiaqi Sophia Xu (Guangdong, Chine, 2000)

Vit à Amsterdam (Pays-Bas). Actuellement étudiante dans le départment de la photographie à la Gerrit Rietveld Academie depuis 2021.

Elle a précédemment étudié à Willem de Kooning Academie.

Précédent
Précédent

The Concept Vol. 1 Cé éditions

Suivant
Suivant

AKIHITO YOSHIDA - THE DIALOGUE OF TWO