The Concept Vol. 1 Cé éditions
The Concept Vol. 1 Cé éditions
Prolongation
jeudi 28 mars - 5 mai 2024
IRIS ARLES a le plaisir de vous présenter une exposition en collaboration avec la maison d'édition marseillaise Cé éditions.
Cé éditions a été fondée en 2021 par Chloé Bédoc et publie sous forme de livres photographiques le travail de photographes aux approches différentes; réalité et fiction, collage et peinture, instantanés du quotidien et représentations picturales etc.
Notre exposition collaborative rassemble d’abord tous les titres photographiques déjà publiés par Cé éditions, ainsi que le travail des trois auteurs, afin de créer une composition qui vous offre une vision multicouche de l'univers des publications.
Eloïse Labarbe-Lafon peint elle-même ses images, créant un monde nostalgique qui transcende le temps et l'espace.
Kotaro Yokomizo photographie à Chiang Mai en Thaïlande, où il vit et travaille, et capture des traces de vie dans le soi, ruelles donnant accès à la grande avenue, où le paysage quotidien croise des éléments singuliers.
Susann Carmen Jagodzińska utilise des textes et des images pour raconter une histoire d'un voyage de la ville à la forêt et à la mer, lié à sa mémoire, faisant appel à la nôtre et à notre perception.
L'exposition vise également à créer un espace dans lequel les visiteurs peuvent facilement prendre et lire les livres de photographies, et tenir l'élément physique de la reliure dans leurs mains, comme c'est le cas avec ceux de Yokomizo et de MacArthur, de sorte que l'acte de lire devienne une expérience qui va au-delà du fait de tourner les pages.
Cette exposition est la première édition du projet de collaboration, The Concept, entre IRIS ARLES et d'autres éditeurs, galeries et designers.
Tous les livres sont disponibles en ligne >> SHOP EN LIGNE
IRIS ARLES
******
Fondée en 2021 par Chloé Bédoc et ancrée dans le paysage culturel vibrant de Marseille, Cé éditions se distingue comme une maison d'édition indépendante audacieuse, célébrant la diversité des formes artistiques.
Spécialisée dans les premiers ouvrages d'artistes et la mise en lumière de nouveaux talents de la scène photographique, cette maison d’édition énergique donne voix à des créateurs qui défient les conventions.
À travers des collages, des techniques mixtes, des documentaires et des récits personnels, Cé invite les lecteurs à explorer un univers où la créativité n'a pas de limites.
L'objectif premier de Cé est de soutenir l'artiste dans la réalisation de son projet en respectant sa vision, tout en y ajoutant une touche de créativité unique, que ce soit dans le choix des images, la mise en page ou le graphisme.
Pour chaque projet, Cé réunit une équipe de professionnels internationaux triés sur le volet, comprenant des graphistes, des imprimeurs et des relieurs, afin d'assurer des réalisations uniques et de qualité.
La rencontre avec ces artistes émergents, parfois méconnus en France, se fait à travers les réseaux sociaux, les expositions ou même par le hasard des rencontres où le coup de cœur joue une part essentielle.
Au sein de cette collaboration se trouve l'écriture personnelle, l'exploration et la reconnaissance du livre en tant qu'élément intégral de l'œuvre de l'artiste.
Chloé Bédoc
Fondatrice de Cé éditions
Biographie de trois artistes exposants
Eloïse Labarbe-Lafon
Eloïse Labarbe-Lafon est une photographe plasticienne basée à Paris. Eloïse travaille sur la préciosité de l’image-objet au travers d’instants figés sur film argentique noir et blanc dont elle colore ensuite des tirages à la peinture à l’huile, utilisant ses pinceaux ou la pulpe de ses doigts. L’application de la peinture sur photo lui permet de réinviter le réel et de son regard jaillissent des mondes intimes virant au fantastique.
Susann Carmen Jagodzińska
Susann Carmen Jagodzińska est une photographe, autrice et cinéaste polonaise et allemande. Après avoir étudié la philosophie et l’ethnologie en Allemagne et au Japon, elle s’est tournée vers l’étude du cinéma en France.
Elle définit son travail artistique comme une forme d’intégration de soi. En partageant son processus personnel de devenir témoin des parties aliénées ainsi que des parties conscientes du soi collectif et individuel, elle crée une ré-expérience spatio-temporelle qui donne à l'observateur un espace pour sa propre conscience et, éventuellement, pour la guérison. Elle vit et travaille en France.
Kotaro Yokomizo
Yokomizo (Tokyo, 1993) est un artiste interdisciplinaire dont la technique varie de la photographie, peinture, estampe à l’installation.
Après avoir travaillé à in)(between. Art Gallery à Paris en tant qu’assistant et enseignant du procédé gélatino-argentique, il a obtenu un diplôme en art graphique et estampe à Atelier Contrepoint (Paris, France). Il vit et travaille à Chiang Mai (Thaïlande).